Capucine en été sur mon balcon, Paris 19e (75)

Est-ce vraiment une capucine naine ?

Capucine en été sur mon balcon, Paris 19e (75)

En avril dernier, j’ai semé des graines de capucine naine Phoenix. Presque toutes ont germé, mais quand je vois le développement des plants, j’ai quelques doutes sur le caractère nain des plantes qui poussent…

Capucine en été sur mon balcon, Paris 19e (75)

Ces tiges qui s’allongent de plus en plus, ce n’est pas normal pour une variété naine de capucine. Mon balcon a déjà des aspects de jungle urbaine, il n’a pas besoin de tous ces pieds de capucines s’ils sont grimpants. Car j’ai au moins quatre pieds.  Ou alors je laisse tout retomber au-dessus de la rue, genre cascade fleurie…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    je me dis que vous avez de la chance que votre jardin ne dépende pas de la Ville de Paris,car on aurait vite fait de vous l’interdire pour cause de surpoids. Car dans les bureaux de la Ville de Paris on ne rigole pas avec le principe du parapluie : ainsi les tracasseries que subissent actuellement les jardins partagés au sujet de la pollution des sols que Paris découvre d’ailleurs avec 20 ans de retard (première conférence publique du GIS Sols en 2001,j’y étais). En filigrane de la publication Sols urbains, environnement et santé , on peut percevoir le mépris que ces “professionnels” accordent aux jardiniers amateurs : “les jardiniers ont rarement connaissance des besoins réels des sols (qui nécessitent de recourir à des instruments d’analyse) …,ni bien conscience des impacts de leur pratique”. 43 demi-savants participent à ce sommet de la bureaucratie, dont seulement trois agronomes, ce n’est pas un hasard.

Laisser un commentaire