Sandersonia aurantiaca au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Le jeune plant rapporté de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard (91) fin avril dernier a vite pris de belles proportions, la tige principale se dressant de plus en plus au point d’arriver jusqu’en haut du treillage qui la supportait. Et les premiers boutons floraux sont apparus malgré le temps très frais et humide de ces dernières semaines.

Muguet doré, lanterne chinoise, cloche de Noël, les noms communs ne manquent pas pour cette espèce originaire d’Afrique du Sud, de la famille des Colchicacées.

Elle pousse à partir d’un rhizome à manipuler avec précaution car il est assez fragile. Les tiges feuillues ne dépassent pas 1m de longueur. Certaines feuilles peuvent développer à leur extrémité une vrille qui permet à la plante de s’agripper sur un support. Les petites fleurs en forme de cloche ont une couleur jaune doré à orange.

J’ai obtenu un jeune plant dont le feuillage commençait à pousser. Je l’ai transplanté sans briser la motte dans une grosse potée, dans la partie la plus ensoleillée de mon balcon parisien. J’ai dirigé la tige contre un treillage et sur lequel elle s’est vite hissée. Ce début de culture est plutôt prometteur…