Créer un jardin jungle
Hervé Jamard, Franck Jault, Éditions du Moniteur, juin 2024
Et si le jardin, la terrasse ou le balcon devenait un paradis tropical, une jungle verdoyante et exubérante ? Il n’y aurait alors plus besoin de prendre l’avion pour se dépayser, se reconnecter à la nature et, accueillir des amis dans un îlot de fraîcheur en plein cœur de l’été.
Inspiré de la forêt tropicale humide et des jardins tropicaux non désertiques, le jardin jungle est un écosystème qui comporte des végétaux exubérants à tous les étages, aussi bien dans les arbres qu’au sol. Grâce à la densité de sa végétation, il ne nécessite ni tonte ni désherbage. Il peut être réalisé dans de très petits espaces urbains (balcon, cour), des jardins, voire même des parcs ou des bois.
Sommaire
Découverte des jardins jungle
- Micro-jungles urbaines
- Jardins jungle
- Parcs jungle
- Bois jungle
- Types de jardin jungle
- Une histoire humaine
Concevoir et créer un jardin jungle
- Définition du projet
- Le style « jardin jungle»
- Étapes de développement
- L’écosystème autour des plantes
- Étages de végétation
- Concevoir le plan
- Réaliser le jardin jungle
Un an dans la jungle
- Le printemps : la jungle se réveille
- L’été sous les tropiques
- L’automne : la troisième belle saison
- L’hiver : repos végétatif et grands travaux
Choisir et bien utiliser les végétaux d’un jardin jungle
EAN : 9782281147261
Format 19 x 25 cm, 224 pages
45 €
Les auteurs
Hervé Jamard est un professionnel du végétal et des écosystèmes depuis plus de 35 ans. Avec passion, il a exploré différents métiers de ce secteur Sa passion pour les plantes l’a conduit à collectionner et cultiver diverses vivaces et fougères. En appliquant ses connaissances sur la dynamique des écosystèmes, il a mis au point des techniques pour concevoir et entretenir un jardin jungle.
Franck Jault est un paysagiste concepteur diplômé de l’École supérieure d’agriculture d’Angers. Depuis 1999, il dirige un bureau d’études spécialisé dans l’environnement. Son parcours professionnel lui a permis de travailler sur des styles de jardins très variés tels que les jardins historiques du château de Versailles, des jardins secs économes en eau ou encore des jardins-potagers sur des toitures parisiennes.