Belle-de-nuit et lis plus hauts que la balustrade de mon balcon

Mirabilis longiflora au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Belle-de-nuit et lis plus hauts que la balustrade de mon balcon

Lis 'Mister Cas' au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les températures fraiches de ce printemps parisien ne semble pas gêner les plantes qui poussent sur mon balcon. Certaines poussent même avec beaucoup de vigueur et s’aventurent bien plus haut que la balustrade.

Les lis ‘Mister Cas’ qui ont entamé leur troisième année de culture sur mon balcon ont pris de belles proportions. Ils ne sont pas géants comme annoncé, mais leurs tiges robustes ont largement dépassé la balustrade du balcon.

Mirabilis longiflora au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les belles-de-nuit (Mirabilis longiflora) ont démarré tardivement, mais elles ont vite poussé ensuite. Et les tiges des différents pieds sont maintenant plus grandes que la balustrade contre laquelle je les maintiens. L’année dernière les tiges avaient poussé à l’extérieur de la balustrade, au-dessus de la rue, et je n’avais profité pleinement de la belle floraison blanche nocturne et parfumée. Cette année, j’ai décidé de les maintenir à la verticale, appuyées sur la balustrade pour mieux voir les fleurs.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire