Hier samedi, je suis allé passer la journée à Rouen (76) où j’ai parcouru le Festival Graines de jardin installé dans le Jardin des plantes. Je n’avais pas besoin de plantes, mon balcon étant déjà plus que planté et rempli, mais je suis revenu quand même avec un petit sac bien chargé. Et parmi mes découvertes, ce très bel hosta à feuillage panaché.
Cette variété est un sport de l’Hosta ‘Blue Ivory’ et présente une panachure inversée par rapport à la plante mère. Elle ne dépasse pas 35 cm de hauteur et sa croissance est lente. Ce qui est parfait pour mon balcon ! Les feuilles épaisses en forme de coeur ont une couleur bleue avec un centre blanc crème, avec des marques vertes entre les deux zones de couleur. La floraison estivale est lavande pâle.
Sur mon balcon, j’ai installé ce bel hosta dans un gros pot plus large que profond avec des laîches (Carex oshimensis ‘Evergold’) et un petit lierre au feuillage panaché, Hedera helix ‘Hazel’.
Bonjour Mado de Belgique, réponse difficile car il est impossible d’éradiquer toutes les limaces dans un jardin. Il faut choisir les variétés les plus résistantes, mais elles ne sont pas nombreuses (souvent avec des feuilles plus épaisses), éviter les paillages où les limaces aiment se réfugient, tenter l’épandage de granulés anti limaces dès l’apparition des premières feuilles (mais à chaque pluie il faut recommencer)… Dans le dernier magazine 60 millions de consommateur (n°602 mai 2024), un test met en avant les granulés anti limaces (phosphate ferrique) de la marque Protecta, mais aussi le filet en cuivre La Cordeline, les nématodes BioGroei. Il parait que la bourrache repousse les gastéropodes à proximité. Et l’épandage de macération de rhubarbe ou de fougère aurait un effet repoussant (pendant un certain temps, il faut recommencer souvent je pense). Placer des planches de bois plus loin pour capture régulièrement les limaces qui viennent s’y réfugier. C’est à peu près tout à ma connaissance. Bon courage !
Bonjour Paris côté Jardin :-)
Une de mes plantes préférées “l’Hosta” plantée mi-ombre dans mon jardin en Belgique……et dégustée…que dis-je “ravagée par LIMACES, ESCARGOT et autres gourmand…..Avez-vous un conseil , une astuce à me partager ?
Personnellement je refuse de laisser mes Hostas se faire grignoter par ces petits gourmands…..Que faire ????
Un grand merci de la bienveillance et la réponse que vous me partagerez :-)
Radieuse journée…..Le meilleur à chaque instant pour vous “Paris côté Jardin” :-)
Mado de Belgique