Coleus (Solenostemon) au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75), 10 mai 2024, photo Alain Delavie

Quelques nouveaux coléus

Coleus (Solenostemon) au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les coléus (Solenostemon) poussent bien sur mon balcon parisien et j’aime beaucoup ces plantes à feuillage décoratif dont les formes et couleurs des feuilles semblent n’avoir aucune limite. Cela fait plusieurs années que j’en plante sur mon balcon et chaque printemps, j’essaie de nouveaux coloris. Voici quelques unes de mes dernières acquisitions.

Marron chocolat, orange, bordure vert fluo et nervures rose pourpre… Feuillage assez classique pour le coléus de la première photo ci-dessus.

Coleus (Solenostemon) au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75), 10 mai 2024, photo Alain Delavie

Cette seconde variété est tout simplement délirante. J’imagine que beaucoup doive détester ce feuillage pourpre et rose tyrien éclaboussé de taches jaune crème ou vertes. Un beau délire, mais j’assume toute à fait mon choix.

Coleus (Solenostemon) au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Et ce dernier (pour l’instant, d’autres devraient arriver selon ce que je découvrirai dans les semaines à venir, notamment lors des fêtes des plantes) est tout aussi spectaculaires avec ses deux couleurs qui offrent un contraste très fort. Marron pourpre et liseré jaune vert chartreuse fluo.

Ces coléus aux feuillages très particuliers ne sont plantés les uns à côté des autres, je les ai installés dans différentes potées avec d’autres plantes. Mais j’attends que les compositions prennent de l’ampleur avant de vous les montrer.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire