Les Mains Dans la Terre. Marc Pichelin et Louise Collet, Éditions Ouïe/Dire, mai 2024.

Les Mains Dans la Terre

Les Mains Dans la Terre. Marc Pichelin et Louise Collet, Éditions Ouïe/Dire, mai 2024.

Les Mains Dans la Terre
Marc Pichelin et Louise Collet, Éditions Ouïe/Dire, mai 2024

À l’été 2019, la plasticienne Louise Collet s’intéresse aux Jardinots, d’anciens jardins cheminots devenus jardins familiaux, en Dordogne, où elle fait la connaissance d’Albert, de Milou et des autres jardiniers. Accompagnée de Marc Pichelin, qui enregistre les paroles des jardiniers, les deux artistes les observent planter, semer, sarcler, récolter et les écoutent parler de leurs pratiques, leurs techniques et leurs vies. De saison en saison, une complicité s’installe entre les auteurs et les jardiniers. Un travail motivé par l’observation du réel, et notamment de la relation que l’humain entretient avec son environnement et de son rapport au quotidien.

Les Mains Dans la Terre nous invite à la découverte de dix jardinets et de leurs cultivateurs. Une série de portraits sensibles des jardiniers composés de petites gouaches colorées et de dessins grands formats en noir et blanc, des vues fragmentaires à des vues d’ensemble des jardins. À chaque parcelle sa palette de couleurs en fonction de la luminosité, de la saison et de l’ambiance qui s’en dégage.

Au fil du temps, et à travers un dessin d’une rare précision et empreint d’une grande délicatesse, Louise Collet fait le portrait sensible et subtil de ces planteurs amateurs qui ne sont jamais montrés directement, mais représentés à travers leurs gestes, leurs outils et leurs jardins. Elle brosse alors un portrait en creux. En décalant son regard, l’artiste nous en dit beaucoup sur chacun d’eux.

Les textes de Marc Pichelin reprennent les mots de ces amateurs de verdure, sans les modifier outre mesure, pour en conserver toute la poésie brute. Les deux auteurs mêlent ainsi les textes et les images pour composer des mosaïques suggestives, allant du détail au grand ensemble. Les jardins sont ainsi suggérés plus que représentés, laissant à l’imaginaire de chaque lecteur l’espace de se projeter.

Diffuseur : Belles Lettres – Diffusion et Distribution
ISBN 291919660X

Format 25x37cm; 52 pages couleurs
26€

Depuis 2016, la Compagnie Ouïe/Dire développe un ambitieux programme de résidences d’artistes sur le quartier prioritaire de Chamiers. Baptisé Vagabondage 932, ce programme accueille des musiciens, des poètes, des dessinateurs, des vidéastes, des auteurs de bande dessinée, des plasticiens qui viennent explorer ce quartier et rencontrer ses habitants. En 2018, Ouïe/Dire a obtenu la parcelle 62 des Jardinots. Aussitôt des artistes ont été invité à aménager ce jardin qui est devenu un lieu de culture artistique et potagère.

Les auteurs

Louise Collet est née en 1997, elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École Boulle, de l’ENSAD (Paris) et de la Kyoto City University of Arts au Japon (Nihonga, peinture traditionnelle japonaise), Louise Collet développe ses recherches dans le cadre de résidences, d’expositions et de projets éditoriaux. Influencée par la littérature contemporaine et la peinture traditionnelle japonaises, elle développe un travail motivé par l’observation du réel et notamment de la relation que l’humain entretient avec son environnement et de son rapport au quotidien. Empreinte de lenteur, sa pratique se nourrit de minutie et de concentration accrue, donnant au non-spectaculaire une place importante.

Né en 1967 à Albi, Marc Pichelin est créateur sonore, musicien et scénariste. En 1994 il fonde la compagnie d’art sonore Ouïe/Dire. La pratique de la phonographie lui permet une observation simple et discrète de l’environnement et des hommes. Il travaille et vit à Périgueux où il développe des travaux en lien avec le spectacle vivant (danse et théâtre), la musique improvisée, l’installation sonore et la phonographie. En parallèle, Marc Pichelin est aussi scénariste et un des fondateurs de la maison d’édition Les Requins Marteaux.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire