NEWS Fotolia © tamayura39

À l’occasion de la Nuit Blanche, laParcelle célèbre son ouverture le temps d’un week-end au charme champêtre, les samedi 1er et dimanche 2 juin 2024. Mêlant créativité et célébration du collectif, ce grand weekend est rythmé par une programmation écrite par et avec les acteurs de laParcelle : la Corvée, le CENTQUATRE-PARIS, la Station Gare des Mines, POUSH et laGalerie du 19M . Au programme, entre autres : ateliers participatifs pour petits et grands, marathon de broderie, marché aux fleurs, food market, DJ set et concerts.

Le programme du weekend

Samedi 1er juin 2024

10h – 12h : Activité de jardinage participatif avec Vergers Urbains
11h – 12h30 : Ateliers enfants bombes de graines – Ta mère nature
12h – 19h : Marché aux fleurs, marché gourmand curated par La Corvée, vente de chutes de matières & ateliers créatifs avec La Réserve Des Arts
12h – 15h : DJ set avec le duo les Pétroleuses avec la Station Gare des Mines
15h -18h : DJ set Thomas Trapperapas avec la Station Gare des Mines
15h – 18h : Ouverture de la Maison des Petits par le CENTQUATRE
15h – 18h : Kermesse
18h – 18h45 : Concert live avec Clara Le Meur avec la Station Gare des Mines

Dimanche 2 juin 2024

12h – 19h : Marché aux fleurs et plantes, Food Market curated par La Corvée,  vente de chutes de matières & ateliers créatifs avec La Réserve Des Arts
15h – 16h30 : Performance de Mehdi Besnainou avec POUSH
15h – 18h : Kermesse

La Nuit Blanche à la Galerie du 19M samedi 1er juin 2024 de 19h à 00h

À l’occasion de la Nuit Blanche, et pour sa première participation à cette manifestation culturelle parisienne et du Grand Paris, la Galerie du 19M présente « Les marathons du 19M » et propose d’explorer les polysémies de la notion de performance. Dans le cadre de la carte blanche consacrée au designer Stéphane Ashpool autour du sport, des métiers d’art et de la mode, la performance et l’endurance apparaissent comme des fils conducteurs. La répétition du geste, l’entraînement continu et les centaines d’heures de travail soutenu réunissent sous la même exigence le sportif de haut-niveau et les brodeurs des maisons d’artisanat. Malgré la solitude des gestes individuels, c’est bien l’effort collectif qui permet une performance réussie, dans une équipe, comme dans un atelier. Cette endurance éprouve notre solidité, nos aptitudes à résister, elle révèle alors la nécessité d’unir nos forces en tant que groupe pour surmonter les défis et définir ensemble nos raisons d’être et d’agir. Au cours de cette Nuit Blanche marathonienne, laGalerie du 19M pose ainsi la question de la résilience nécessaire à la réussite, en tant que sportif et artiste – et plus encore en tant que société.

Le programme de la Nuit Blanche 
19h : Intervention performance Aurore Le Duc (1er passage)
20h : Le marathon de la fashion-week avec Emmanuele Coccia « Comment vis-tu le marathon de la Fashion Week ? Est-ce que la mode est un sprint ou un marathon ? »
20h25 : Le marathon de la main par Dorian Etienne et Laura Arguelles
21h : Intervention performance Aurore Le Duc (2ème passage)
21h15 : Le marathon de l’écriture avec Aristide Barraud et Aya Cissoko
21h45 : Intervention performance Aurore Le Duc (3ème passage)
22h00 : Le marathon de la performance avec Stéphane Ashpool et Mariana Benenge
22h30 : Calligraphie de Mouvements avec Juliette Baigné

Informations pratiques

la Galerie du 19M
2 place Skanderbeg, 75019 Paris
Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024

Accès libre et activités ouvertes au public gratuitement pendant tout le week-end dans la limite des places disponibles.