La forêt de Carl Schildbach, maquette de l'édition brochée souple et de ses trois cartes postales, Éditions Martin de Halleux

Pour la première fois, Les Éditions Martin de Halleux proposent à leurs lecteurs de précommander un ouvrage en souscription. Il s’agit d’un projet exceptionnel, publié en deux éditions, l’une brochée et l’autre reliée, numérotée.

Les précommandes permettront de soutenir ce projet très ambitieux et de créer une communauté autour du livre qui viendra accompagner et soutenir sa sortie en librairies. La page de souscription est gérée sur la plateforme KissKissBankBank qui possède une forte expérience dans le financement participatif, mais aussi dans la gestion de précommandes de livres :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-foret-de-schildbach-le-livre-evenement-d-un-tresor-de-la-botanique-retrouve

Début de la campagne de souscription le jeudi 16 mai 2024, fin de la campagne le jeudi 20 juin 2024.

La Forêt de Schildbach, le livre événement d’un trésor de la botanique retrouvé

En 1780 Carl Schildbach va débuter son immense travail de création de magnifiques petits théâtres de la vie botanique, recueillant, à chaque saison, des graines, des branches, des feuilles, des écorces de chacune des plantes de la forêt dans tous leurs états.

Patiemment, il découpe et assemble avec du tissu ou du papier des fleurs qu’il reconstitue et des fruits qu’il modèle dans la cire.

Ébloui, le Français Georges de Buffon lui proposera d’installer sa bibliothèque d’arbres à Paris, quand Catherine II, impératrice de Russie, lui en offrira 2 000 pièces d’or. C’est finalement Guillaume IX de Hesse- Cassel qui intégrera l’exceptionnelle bibliothèque dans ses collections et allouera au modeste Schildbach la belle rente annuelle de 500 thalers or, somme qu’il perçut jusqu’à sa mort, à l’âge canonique de 87 ans et 7 mois.

Après ses recherches en forêt, Carl Schilbach rentre chez lui et construit ses livres-arbres. Il reconstitue, à la lumière d’une chandelle, les feuilles et les fleurs en papier ou en tissus, il sculpte et peint les fruits dans la cire et les assemble aux éléments naturels récoltés en forêt. Chaque boîte étant construite dans le bois de la variété présentée.

La forêt de Carl Schildbach, Éditions Martin de Halleux

Un joyau botanique au croisement de l’art, de l’artisanat et de la science

Chaque livre-arbre a été réalisé par Carl Shildbach dans l’essence de l’arbre étudié, chaque face de ses boîtes présente le bois dans une coupe différente et, à l’intérieur de chacune d’entre elles, une scénette en trois dimensions propose la reconstitution du cycle de vie annuel de la plante.

Carl Schildbach met en place un schéma cyclique qui, partant du bas à gauche de la boîte, présente les graines, les jeunes pousses, les bourgeons, les branches à différents stades de développement, les fleurs, les fruits, leur maturation, les fruits pourrissants, les feuilles desséchées, les coques au sol et à nouveau les graines.

À l’intérieur du couvercle, Schildbach insère une notice botanique. Il y regroupe toutes les connaissances de son époque sur la variété présentée. Il insiste particulièrement sur les modalités de reproduction, de culture et sur les usages que l’on peut faire de la plante et ses différentes parties.

On retrouve, par exemple, la dureté d’un bois particulièrement adapté à la construction navale, des fruits aux propriétés médicinales, des feuillages recommandés pour la nourriture des animaux ou encore le charbon de l’un au rendement calorifique élevé. Les parois des boîtes sont également très élaborées, chacune présentant une manière différente de couper l’essence présentée.

L’une est en bois dit « de bout » (coupé dans le sens transversal du bois), l’autre en bois de fil (dans le sens des fibres), une autre encore présente une coupe transversale de l’extérieur du tronc vers le centre de l’arbre. Les écorces sont aussi présentées sur le dos du « livre », recouvertes de leurs lichens et mousses spécifiques à la variété.

Les Éditions Martin de Halleux présentent pour la première fois au public un ouvrage unique rassemblant les livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Très ambitieuse, l’édition de cet ouvrage associe les meilleurs connaisseurs du travail de Carl Schildbach aux meilleurs spécialistes de l’édition d’art : auteurs de renom (Marc Jeanson botaniste au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, ancien responsable de l’Herbier national; Claudie Hunzinger, romancière et plasticienne; Anne Feuchter-Schawelka, chercheuse en sciences de la culture et spécialiste de la xylothèque de Carl Schildbach), photographes, photograveurs, graphistes, papetiers, imprimeurs, façonniers… tous seront mobilisés pour réaliser ce livre d’exception.

La forêt de Carl Schildbach, Éditions Martin de Halleux

Une fabrication de haute qualité et respectueuse de l’environnement

Ce travail s’accompagne d’une impression extrêmement soignée avec des machines aux réglages très fins, sur un papier à la fois de très haute qualité et respectueux des plus hautes exigences environnementales.

Impression réalisée avec des encres végétales sur des papiers certifiés issus de forêts durablement gérées. Aucune encre spéciale ni pelliculage, particulièrement nocifs pour l’environnement et la protection de la biodiversité.

Les Éditions Martin de Halleux

Maison d’édition indépendante installée à Paris, Les Éditions Martin de Halleux publient chaque année un nombre volontairement très limité de livres. Livres d’art, romans graphiques, livres “d’images”… “Nous proposons à nos lecteurs des livres qui racontent des histoires. Des histoires et des images, mais aussi l’engagement d’artistes et d’auteurs qui font des choix radicaux, qui découvrent de nouveaux chemins et qui nous ouvrent d’autres territoires pour faire avancer notre monde.”

Les Éditions Martin de Halleux ont reçu le Trophée de l’édition 2023 pour leur ouvrage Stéphane Mandelbaum, une monographie, dans la catégorie « création artistique ». Les Éditions Martin de Halleux ont reçu le Trophée de l’édition 2020 pour leur ouvrage La Forêt de Thomas Ott, dans la catégorie « fabrication du livre ».