Journée des chenilles processionnaires le 18 mai 2024

Bannière du site de l'Observatoire des chenilles processionnaires

Journée des chenilles processionnaires le 18 mai 2024

Bannière du site de l'Observatoire des chenilles processionnaires

En 2022, les Processionnaires du pin et du chêne étaient classées espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine dans le code de la santé publique. Pour la deuxième année consécutive, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des chenilles processionnaires-FREDON France organisent la journée des chenilles processionnaires le 18 mai 2024. Cette journée a pour but d’informer le plus grand nombre sur ce que sont réellement les processionnaires.

A quoi ressemblent-elles ? Avec quelles autres espèces sont-elles le plus souvent confondues ? Où vivent-elles ? Pourquoi sont-elles dangereuses ? Faut-il s’en débarrasser ? C’est en les connaissant mieux qu’on réduit le risque !

/

Les Processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) et les Processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea) sont des insectes (papillons) qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants. Ceux-ci peuvent provoquer diverses réactions chez les humains : rougeurs, démangeaisons, conjonctivites, irritations des voies respiratoires, etc. Le risque existe également pour les animaux domestiques ou d’élevage. Les Processionnaires du pin et du chêne sont des espèces endémiques qui peuvent voir leurs aires de répartitions modifiées du fait du changement climatique et des activités humaines. Elles sont respectivement recensées sur 84 et 96 départements français.

L’Observatoire des chenilles processionnaires

Créé en 2021 par les ministères chargés de la santé, de l’agriculture et de l’écologie, il est piloté par FREDON France. Désigné comme centre de ressource national sur les chenilles processionnaires, il améliore la diffusion des connaissances et informations relatives aux processionnaires, et développe des actions en partenariat avec les acteurs nationaux et de terrain. L’Observatoire est accompagné dans ses missions par un comité de pilotage interministériel et par un comité technique pluridisciplinaire afin de prendre en compte tous les aspects et points de vue de la gestion de cette espèce.
Consultez le site : chenille-risque.info

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire