Herbes folles au jardin de Gilles Clément. Frédérique Basset, dessins Déborah Bécot, Éditions Terre Vivante, mai 2024.

Herbes folles au jardin de Gilles Clément
Frédérique Basset, dessins Déborah Bécot, Éditions Terre Vivante, mai 2024

Cet herbier nous présente les herbes folles du célèbre Jardin de la Vallée (Creuse) de Gilles Clément: achillée millefeuille, berce du Caucase, carotte sauvage, digitale pourpre, grand plantain…Plus de 40 plantes sont illustrées par un dessin botanique en pleine page de Déborah Bécot.Pour chacune, Frédérique Basset indique ses usages alimentaires, médicinaux et tinctoriaux, mais aussi son histoire et son rôle écologique… expliquant pourquoi il est indispensable de les préserver. Gilles Clément apporte sa touche en racontant comment chacune s’est installée dans le jardin de la Vallée et, surtout, comment elle y vit sa vie librement.

Un préambule en forme de passionnante interview de Gilles Clément décrit sa philosophie pour son jardin de la Vallée, mais aussi les notions de jardinage par soustraction, de Tiers-Paysage, de Jardin Planétaire… Ainsi, ce livre sensible, poétique, riche en informations apporte un autre regard sur ces herbes, pas si « mauvaises » que ça ! Pour tous les amoureux de jardin et de botanique.

ISBN : 9782360988808
Format 16 x 24cm; 160 pages

25 €

Les auteurs

Frédérique Basset est autrice et journaliste spécialisée en environnement. Elle traite de sujets liés aux utopies concrètes associant écologie et société. Passionnée par le vivant en général et par le monde végétal en particulier, elle consacre une partie de son temps libre à la culture bio.

Gilles Clément est jardinier-paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste, auteur et enseignant. Il est l’initiateur des écoles du Jardin planétaire et prône les modes de gestion selon les principes du Jardin en Mouvement et du Tiers-Paysage. Il a également créé le jardin ornemental du Centre écologique Terre vivante.

Déborah Bécot s’est formée en ethnobotanique auprès de François Couplan pendant 2 ans, avant de devenir illustratrice en dessin botanique et naturaliste.

Préface de Thierry Thévenin, célèbre paysan herboriste.