Festival Inspirations Végétales les 1er et 2 juin 2024 à Montrouge (92)

Au cœur des nombreux évènements liés aux jardins et aux végétaux, le Festival Inspirations Végétales revient pour la 7ème année consécutive, les 1er et 2 juin 2024, sur les Allées Jean Jaurès. Son thème : rafraîchir la ville.

La Ville de Montrouge invite les Franciliens à venir échanger avec des experts et découvrir des solutions pour agir de manière ludique et conviviale. Au programme, des ateliers, des expositions, des conférences, des documentaires, des innovations, des activités sportives et créatives pour les adultes et les enfants.

Consulter le programme complet des animations.

Comprendre les enjeux climatiques et l’importance des îlots de fraîcheur

Le festival Inspirations Végétales débutera, dès le mercredi 29 mai 2024, par un cycle de conférences sur le changement climatique, ses conséquences et les moyens de lutter et d’adapter les villes pour y faire face. La Ville de Montrouge souhaite ainsi sensibiliser et informer au maximum tous les acteurs en matière de décarbonation, gestion de l’eau, végétalisation et agriculture urbaine.

Flâner à la découverte des plantes et de leurs bienfaits

Pendant deux jours, les visiteurs profiteront d’une nature omniprésente dans les rues de la Ville à travers le marché aux fleurs et aux plantes sur les Allées Jean Jaurès.

S’informer et agir pour des villes plus vertes, plus fraîches, plus apaisées

Différents acteurs institutionnels et entrepreneurs spécialisés dans la transition écologique expliqueront les différentes initiatives destinées à rafraîchir les villes. Ils contribueront à faciliter l’apprentissage des bons gestes du quotidien de manière ludique et didactique, et expliqueront les bases de la nature en ville.

A découvrir, du caviar végétal, des composteurs revisités offrant un espace jardinage, la production de thé en Ile-de-France, un coaching paysagiste, la transformation des fruits et légumes invendus en confitures artisanales…

Le Festival organise également une trentaine d’ateliers sur la découverte des différentes techniques d’agriculture, des bons gestes pour favoriser la biodiversité ou simplement des clés pour accroître la végétalisation.

Au programme, un apprentissage de pépiniériste, du rempotage de plantes, de la création de semis, de balconnière productive, de terrarium ou encore de bombes à graines… une découverte de l’apiculture initiée par la Société centrale d’Apiculture à partir d’une ruche numérique pédagogique.

Horticulteurs, pépiniéristes et artisans y seront présents pour dispenser des conseils avisés. Les jardins partagés de la Ville seront ouverts à tous pour tout savoir sur les cultures locales.

Ces ateliers seront complétés par une exposition sur la biodiversité du Museum national d’Histoire naturelle ; des balades en rosalie pour partir à la découverte des ilots de fraîcheur de la Ville ; des projections de documentaires tels que Les Gardiens de la Forêt sur la place Cresp et à l’espace Colucci… Des dédicaces des livres “Je Jardine les pieds sur terre” de Marie Lescroart et “Connaissance des abeilles. Pour une apiculture rationnelle” d’Yves Berthaud et Anne Chevais, seront organisées sur le stand de la Librairie du Bonheur.

Un rendez-vous pour les petits

Ce festival invite les petits et les grands à se plonger au cœur du jardin urbain et de la biodiversité afin de découvrir les enjeux de la nature en ville autour d’ateliers et d’animations ludiques : des manèges qui emportent les enfants dans le jardin et la découverte de ses légumes ; un escape game réalisé par le conseil municipal des enfants intitulé “L’énigme du labo mystérieux” ; un kim odeur, goût, saveur pour gagner des plantes ; un concours photo : des histoires contées et animées…

Bien-être et saveurs naturelles au rendez-vous

La santé et le sport étant des éléments clés du bien-être, le festival organise des séances de sport zen en famille, de yoga mais également des séances de sport qui sensibilisent à la transition climatique avec optimisme. Le festival Inspirations Végétales donne également rendez-vous aux épicuriens à l’espace Locavore sur lequel les restaurateurs montrougiens réaliseront de délicieuses recettes à partir d’aliments locaux et de saison. Les gastronomes pourront également mettre la main à la pâte et participer aux ateliers culinaires.

Montrouge, une ville active à l’origine de nombreuses initiatives

5ème ville la plus dense de France, Montrouge se mobilise contre les effets du changement climatique et l’intensification des vagues de chaleur. La Ville a mis en place une politique active de développement de la nature en milieu urbain à travers le déploiement de cours oasis ; l’exécution d’un plan arbre prévoyant la plantation de 600 nouveaux arbres d’ici 2026 ; l’intégration d’un volet de végétalisation dans tous les projets d’aménagement avec une volonté forte de débitumiser et de désimperméabiliser les sols ; la première plantation participative de mini-forêt, inspirée de la méthode du botaniste Akira Miyawaki…

Cela se concrétise également par la création de jardins partagés, de permis de végétaliser, de prairies fleuries, de bacs de plantation ou d’espaces à cultiver dans les écoles… mais également de nouveaux espaces verts comme l’agrandissement du square Schuman de 2 000 m2 ou encore la création d’un tout-nouveau parc de 1 300 m² à hauteur du 127 avenue de la République.

La Ville a lancé un plan de mobilité en collaboration avec les habitants et les acteurs concernés afin de favoriser l’utilisation des transports doux et accroître la sécurité, en végétalisant l’espace urbain.

Enfin, la Municipalité poursuit son plan de rénovation énergétique des bâtiments publics initié en 2010 avec, notamment, la rénovation du groupe scolaire Rabelais en école vertueuse. Elle déploie un système de management de l’énergie et travaille sur une meilleure gestion de l’eau et de l’éclairage.