Iris d’Alger (Iris unguicularis), une belle fleur au coeur de l’hiver parisien

Iris d'Alger (Iris unguuicularis) en hiver dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

Iris d’Alger (Iris unguicularis), une belle fleur au coeur de l’hiver parisien

Iris d'Alger (Iris unguuicularis) en hiver dans le Jardin des plantes, Paris 5e (75)

Beaucoup de floraison hivernales sont discrètes dans les parcs et jardins parisiens. Celle de ce bel iris se remarque davantage, les grandes fleurs arborant un bleu plutôt rare à cette période de l’année.

L’iris d’Alger (Iris unguicularis) est vivace et bien rustique. Il forme une touffe de feuilles persistantes vertes et linéaires qui ne dépassent pas 40 cm de hauteur. Il apprécie une exposition ensoleillée et un sol bien drainé. Très robuste, il supporte les sécheresses estivales car il pousse à partir de la fin de l’été, en automne et en hiver. Il peut être cultivé aussi bien en pleine terre (c’est le cas dans le Jardin des Plantes de Paris) ou en pot.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    L’iris d’Alger réussit le “test de Saint-Serge” : gypse et mi-ombre. mais il y est moins en forme que sur la photo.

Les commentaires sont fermés.