La MABA présente, du 18 janvier au 7 avril 2024, “Météo des forêts” : une exposition collective réunissant des travaux d’artistes de diverses générations travaillant différents médiums (dessin, photographie, vidéo, sculpture, installation…). Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, cette exposition propose des traversées dans des forêts et leurs multiples bavardages.
Parler de la pluie et du beau temps constitue (souvent) une stratégie d’évitement pour cacher ses préoccupations derrière des considérations de chaleur, de froid, d’humidité, de pluviométrie, de vent et de tempêtes… Éléments de climat, anecdotiques dans nos conversations, pourtant primordiaux pour la faune, la flore, l’humus, les forêts… comme pour nous, humains.
À travers cette “météo des forêts“, voyons et écoutons ce que les arbres, eux, ont à dire. Comment vont-ils dans cette période incertaine ?
Entre 1983 et 1994, le peintre Bob Ross, dans ses shows télévisés The Joy of Painting, s’employait à nous faire peindre des “Happy Trees”. Tutoriels YouTube avant l’heure, les émissions mettaient en avant des paysages bucoliques de lacs et rivières, de montagnes aux sommets enneigés, de nuages vaporeux et surtout « d’arbres heureux ».
En 2023, la “météo des forêts” est mise en place comme outil de prévention des risques quand, d’années en années, les lueurs orange des incendies se propagent en asphyxiant les villes et leurs alentours avec les particules fines issues de leurs fumées. Désormais, la période est celle des mégafeux qui augmentent de manière exponentielle la superficie de leurs conquêtes et qui, à l’instar des ouragans et des cyclones, disposent eux aussi de leur propre nom.
À travers ce prisme de la forêt, l’exposition invite à prendre le temps de ralentir pour prendre la température de cet écosystème fragile et ressentir ce qui nous (re)lie, les uns et les autres, les uns aux autres. Météo des forêts convoque ainsi des récits, des paroles, des gestes affirmant la nécessité de repenser notre attention complexes d’interconnexions.
Informations pratiques
Météo des forêts
Exposition du 18 janvier au 7 avril 2024
Café-découverte
Découverte conviviale de l’exposition à travers un parcours commenté Dimanche 28 janvier, 11h
Lundi 5 février, 14h30
Dimanche 17 mars, 11h
Petit Parcours
Visite de l’exposition à hauteur d’enfants suivie d’un atelier artistique et d’un goûter Mercredi 7 février, 15h
Histoires de… arbres et forêts
Temps en famille dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf pour élargir les thématiques de l’exposition
Dimanche 24 mars, 14h-17h
Rendez-vous gratuits, sur réservation obligatoire : [email protected]
MABA
16, rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne
Accès :
- RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
- RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance
- Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
- Vélib’ n° 4130
Ouvert au public :
- Les jours de semaine de 13h à 18h
- Les samedis et dimanches de 12h à 18h
- Fermeture les mardis et les jours fériés
- Entrée libre