Bambou sacré (Nandina) : un feuillage, des fleurs et des fruits décoratifs

Bambou sacré, Nandina domestica, arbuste, avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)

Bambou sacré (Nandina) : un feuillage, des fleurs et des fruits décoratifs

Bambou sacré, Nandina domestica, arbuste, avenue Jean Jaurès, Paris 19e (75)

Ce bambou sacré (Nandina) photographié dans Paris au début de l’hiver arbore une magnifique fructification et un feuillage très coloré, et bizarrement quelques fleurs. Tous ses atouts sont réunis !

Les bambous sacrés ont un feuillage persistant (quand il ne fait pas trop froid) élégant toute l’année, avec des couleurs plus flamboyantes quand les feuilles se déploient et quand les températures sont plus fraiches. Au printemps, ils donnent une floraison crème vite suivie par des bouquets de fruits rouge vif en automne et en hiver. Mais avec le climat parisien et plus particulièrement dans les endroits protégés des frimas de l’hiver, l’horloge biologique des plantes est souvent bouleversée. Ce qui donne des floraisons à contre saison notamment.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).