J’ai toujours aimé les hibiscus ou ketmie des marais (Hibiscus moscheutos) et les nouvelles variétés me font toutes envie, notamment celles de la série Summerific aux immenses fleurs simples de 20 cm de diamètre qui se renouvellent tout au long de l’été.
La variété ‘Dark Mystery’ se distingue par ses larges fleurs blanc rosé avec des veines rose vif et un joli coeur rouge vif ainsi que des feuilles en forme de coeur d’un pourpre mat très foncé. Le contraste entre la floraison et le feuillage est fort, accentuant encore le côté exotique de cette plante vivace parfaitement rustique.
La plante peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur pendant la belle saison. Les gelées détruisent ses tiges et son feuillage, mais cet hibiscus repousse au printemps, assez tardivement si celui-ci est trop frais.
Cet hibiscus rustique apprécie un emplacement chaud et ensoleillé, avec un sol riche et humifère, qui reste frais pendant la belle saison. Il pousse très bien dans une grosse potée, à la condition de l’arroser régulièrement.
Les variétés de la série Summerific ont la particularité de fleurir tout au long des tiges et non pas seulement à l’extrémité terminale.
J’ai pris mes photos dans les jardins de présentation Summer Trials de la société Voltz Horticulture, située à Brain-sur-l’Authion près d’Angers (49). Fin septembre, les plantes étaient opulentes et toujours magnifiques.