Je cultive ce superbe bégonia depuis décembre 2021 et je dois reconnaître que je suis toujours aussi admiratif devant ce feuillage si original. Sa croissance est lente, mais le terrarium boule assez grand dans lequel je l’ai planté est presque rempli.
Ce bégonia m’a été vendu sous le nom de Begonia sp. Sulawesi Black, mais il est originaire du Sarawak à Bornéo… On le trouve sous un autre nom qu’il est préférable d’utiliser : Begonia sp. Black Metallic.
Chez moi, les feuilles sont d’abord pourpre vif avant de devenir vert bronze foncé. Mais jamais noir, comme on peut le voir sur de nombreuses photos qui circulent sur Internet. C’est peut-être du à une lumière trop forte ?
Cette espèce a besoin d’une très forte hygrométrie. Le terrarium boule est complètement fermé, je ne l’ouvre que rarement, pour arroser le substrat s’il sèche trop et pour nettoyer la paroi en verre qui se couvre à l’intérieur de condensation et d’algues.
Les feuilles sont très imbriquées les unes dans les autres. Le port de ce bégonia rhizomateux est très compact.
Il ne cesse de fleurir depuis des mois. Fleurs mâles et femelles sont au rendez-vous mais je n’ai pas eu de formation de graines. Et pourtant il y a quand même des bestioles dans le terrarium, des moucherons notamment.
Je devrais peut-être tenter de l’hybrider avec d’autres bégonias que je cultive, notamment le petit rhizomateux issu de Begonia nigritarum avec des feuilles vert foncé noir sur le dessus et pourpre vif au revers.
Les fleurs sont petites, blanches avec une touche de pourpre à la base des pétales.
Ci-dessous, une fleur mâle à droite, et juste à côté au centre, une fleur femelle, avec l’ovaire ailé si caractéristique.
Je n’ai pas encore tenté de bouturer ce beau bégonia. La saison incitant davantage à jardiner à l’intérieur, je vais tenter l’expérience…