Hier dimanche, je suis allé découvrir la sixième édition de l’exposition d’oeuvres contemporaines, Les Extatiques, installée sur l’esplanade de La Défense jusqu’au au 1er octobre 2023. Aujourd’hui je vous présente les deux sculptures géantes de Philipp Hass.
Les Extatiques, l’exposition d’art contemporain à ciel ouvert, a été imaginée en 2018 par Fabrice Bousteau pour Paris La Défense afin de célébrer les 60 ans du quartier de La Défense et pour y intégrer l’art comme moyen de créer du lien, du plaisir et de la séduction. Depuis, fort de son succès, Les Extatiques est devenu un rendez-vous pour les amoureux ou curieux de l’art. Les œuvres, situées en plein air, sont accessibles à tous.
À Paris La Défense, sur la place des Reflets, les saisons Winter et Spring (hiver et printemps) viennent jouer avec l’axe historique du site. Les deux saisons Winter et Spring (hiver et printemps) se font face, reproduisant ainsi l’effet des portraits d’Arciboldo.
La sculpture Four Seasons Spring (printemps)
La sculpture Four Seasons Winter (hiver).
Philip Hass
Philip Haas est un artiste aux multiples talents. En tant que sculpteur, il s’inspire d’une esthétique surréaliste et crée notamment la série monumentale Four Seasons qui parcourt les musées et les jardins depuis douze ans. À l’époque de la Renaissance italienne, les peintures excentriques des têtes composites de Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) ont attiré un public fasciné. Elles ont ensuite été redécouvertes au début du XXe siècle lorsqu’elles ont été adoptées par les surréalistes, notamment Salvador Dalí et Man Ray. À son tour, Philip Haas s’est intéressé à ces oeuvres et a imaginé leur réinterprétation sculpturale en trois dimensions. Dans une transformation spectaculaire typique de son travail, il crée un groupe de sculptures en fibre de verre peintes à grande échelle, représentant les quatre saisons. Le résultat est à la fois terreux, fantaisiste et exubérant. Le monde du portrait classique de la Renaissance se transpose au paysage urbain, à l’art public, à la vie citadine, modifiant ainsi la vision du spectateur.