Première floraison de mon Tulbaghia violacea ‘Pearl’

Tulbaghia violacea 'Pearl' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Première floraison de mon Tulbaghia violacea ‘Pearl’

Tulbaghia violacea 'Pearl' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Acheté le printemps dernier, ce jeune pied de Tulbaghia violacea ‘Pearl’ semble bien se plaire sur mon balcon qui ne reçoit le soleil que le matin. Depuis quelques jours il me gratifie d’une belle floraison blanc nacré.

Quand j’ai acheté ce Tulbaghia, je l’ai d’abord planté dans une grande jardinière avec des Chlorophytum saundersiae ‘Starlight’ qui sortaient de l’hiver et n’avaient pas beaucoup de feuillage. Mais très vite ces derniers ont beaucoup poussé et ont fait trop d’ombre à mon Tulbaghia qui végétait. En juin je l’ai transplanté pour le mettre dans une potée accrochée à la rambarde du balcon, donc avec une exposition un peu plus ensoleillée, et surtout pas de concurrence pour la lumière. Il s’est très vite mis à repousser et voici la floraison.

Cette plante vivace appartient à la famille des Alliacées. Son feuillage dégage une odeur d’ail assez forte, encore plus si on froisse ses feuilles linéaires. Mais ce n’est pas trop tenace et cela n’envahit pas tout mon balcon. Heureusement car c’est une odeur dont je ne raffole pas. Le feuillage peut s’utiliser en cuisine comme la ciboulette. Une grande ciboulette (jusqu’à 40 à 45 cm de hauteur). La plante est résistante à la chaleur et à la sécheresse. Elle n’est pas très rustique, mais dans Paris, cela devrait aller.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).