Myrtil sur ‘Annabelle’

Amaryllis, papillon, sur fleurs d'Hydrangea arborescens 'Annabelle', Festival international des jardins, Chaumont-sur-Loire (41)

Myrtil sur ‘Annabelle’

Myrtil, papillon, sur fleurs d'Hydrangea arborescens 'Annabelle', Festival international  des jardins, Chaumont-sur-Loire (41)

Un joli papillon répondant au nom de Myrtil est venu se poser sur une grosse boule de fleurs d’un Hydrangea arborescens ‘Annabelle’, suffisamment longtemps pour que je puisse le photographier.

Le Myrtil, Maniola jurtina, est un papillon diurne qui s’observe en France au printemps et en été. C’est une espèce courante. Ses ailes arborent des couleurs marron et orange, avec un ocelle noir.

Contrairement à l’Amaryllis qui lui ressemble beaucoup, le Myrtil est un papillon qui se pose presque toujours avec les ailes relevées (comme sur ma photo), le gros ocelle étant alors bien visible sur la partie de couleur orange fauve.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).