Le désastre après un atterrissage de pigeon sur une potée

Potée de bégonia et cuphéa massacrés par les pigerons, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Le désastre après un atterrissage de pigeon sur une potée

Potée de bégonia et cuphéa massacrés par les pigerons, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Toutes mes potées sont hérissées de tuteurs en bambou pour empêcher les pigeons de se poser sur les plantes. Mais j’ai oublié une potée, pourtant bien sous mes yeux. Les oiseaux, eux, l’ont repérée et il y a quelques jours je n’ai pu que constater le massacre, les bégonias étant broyés, cassés… Foutus !

C’est de la bouillie de bégonia, un Begonia Dragon Wing rose et blanc, avec à côté de lui un autre bégonia, mais tubéreux. Seul le cuphéa a échappé aux ébats des volatiles. Imaginez un gros pigeon ramier bien dodu se posant sur ces pauvres plantes… Je n’ai plus qu’à refaire la potée. Et à la barder de tuteurs.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Frédéric Bauerlé

    Les déchets et décharges sauvages partout dans le pays (mégots, déjections, plastiques et tout le reste), voilà un vrai problème écologique !!!!!!!

  2. jpp

    On ne dira jamais assez combien les pigeons sont une calamité et d’abord au plan sanitaire : ça m’a bien fait rire ces jardiniers de la ville qui veulent se faire vacciner à cause des rats et sont au contact quotidien des pigeons (Sans parler des enfants dans les bacs à sable). Aux Buttes-Chaumont il y a un malade qui se pointe tous les soirs vers 20 heures avec des gros sacs remplis de graines pour les pigeons. C’est une pathologie dite du “nourrisseur”.

Les commentaires sont fermés.