L’Arbre de Vie à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes

L’Arbre de Vie à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes

L'Arbre de Vie à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes © Didier Plowy- CMN (3)

En ce moment, vous pouvez découvrir une installation spectaculaire de Joana Vasconcelos, présentée par le Centre des monuments nationaux, à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, jusqu’au 3 septembre 2023.

L’œuvre monumentale mesure plus de 13 mètres de haut et est composée de plus de 110 000 feuilles brodées à la main. L’artiste évoque la reine Catherine de Médicis qui œuvra aux aménagements de la Sainte-Chapelle et la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon, refusant ainsi de l’épouser. L’arbre était par ailleurs, avec les textiles, l’une des passions de la souveraine.

Arbre de Vie © Didier Plowy- CMN

À travers cette installation, Joana Vasconcelos interroge ce que peut être l’artisanat au XXIe siècle. Dans la tradition de l’atelier d’artiste, Joana Vasconcelos a travaillé sur la conception artistique de l’œuvre en collaborant ensuite avec des artisans qui ont des savoir-faire très spécialisés.

Château de Vincennes1 © Philippe Berthé - CMN

Informations pratiques

Château de Vincennes
1, avenue de Paris, 94300 Vincennes.
Billetterie-boutique : 01 48 08 31 20.

Du 19 mai au 21 septembre 2023 de 10h à 18h
Du 22 septembre 2023 au 18 mai 2024 de 10h à 17h
Ouvert tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture

Tarifs : 9,5€. Gratuité pour les moins de 18 ans, demandeur d’emploi, personne handicapée et son accompagnateur.

Accès :
Métro : ligne 1, station Château de Vincennes
RER : ligne A, station Vincennes
Bus : lignes 46, 56 et 86

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).