Phaenosperma globosa, une graminée pour l’ombre

Phaenosperma globosa, graminée, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Phaenosperma globosa, une graminée pour l’ombre

Phaenosperma globosa, graminée, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Quand j’ai remarqué cette graminée sur le stand de la pépinière de La Roche Saint-Louis lors de la Fête des plantes de printemps de Saint-Jean de Beauregard (91), j’ai immédiatement pensé à la sétaire à feuilles de palmier que j’avais déjà cultivée et perdue car elle n’est pas rustique. Mais Phaenosperma globosa supporte les gelées et de plus elle garde son beau feuillage quand l’hiver reste doux.

Les gelées étant assez faibles dans Paris intra muros, ma nouvelle plante devrait pouvoir garder son feuillage d’une année sur l’autre, ce qui est un plus par rapport à la plupart des autres graminées qu’il faut rabattre en fin d’hiver. Sa préférence pour une ambiance ombragée est aussi un atout pour la culture sur mon balcon. Je vais juste devoir surveiller les arrosages pour maintenir le substrat toujours frais pendant la belle saison car cette graminée apprécie l’humidité.

À suivre !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).