Muguet du 1er mai rescapé et en pleine forme

Muguet dans une de mes jardinières, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Muguet du 1er mai rescapé et en pleine forme

Muguet dans une de mes jardinières, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

J’ai repiqué les plants de muguet forcé d’un des deux pots que j’avais achetés pour le 1er mai dernier. Depuis son installation dans une grande jardinière, il s’est redressé et a reverdi.

Quand j’ai dépoté les trois brins défleuris, j’ai découvert que les racines occupaient la moitié inférieur du pot très étroit et profond. Cela explique son affaissement rapide dès que le substrat superficiel séchait. Et aussi le manque de tenue des tiges.

Maintenant, les brins sont dans du bon terreau, les racines peuvent s’étaler et profiter de la fraicheur du substrat. Qui sait, peut-être que l’année prochaine j’aurai du muguet en fleurs sur mon balcon…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    La méthode marche : nous avons une population de muguet à St Serge qui vient de quelques brins récupérés. Seule condition : ne pas trifouiller l’endroit où on les met.

Les commentaires sont fermés.