Houblon du Japon panaché sur mon balcon parisien

Houblon du Japon panaché au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Houblon du Japon panaché sur mon balcon parisien

Houblon du Japon panaché au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

En mars dernier, j’ai installé un brise-vue à une des extrémités de mon balcon. Efficace, mais pas vraiment joli. Aussi j’ai décidé de faire grimper une plante dessus pendant la belle saison. Lors de la Fête de l’École Du Breuil, j’ai trouvé deux jeunes plants de houblon du Japon à feuillage panaché.

Le houblon du Japon (Humulus japonicus) se distingue de l’espèce européenne par ses feuilles plus divisées, portant 5 à 7 lobes, et des tiges qui s’enroulent dans le sens opposé des aiguilles d’une montre. A noter que les tiges sont hérissées de petits poils rêches (le contact avec la peau est plutôt désagréable). Les feuilles sont aussi rugueuses.

La variété panachée présente des feuilles vertes marquées de blanc. La panachure est très variable d’un pied à l’autre et il est préférable de choisir un jeune plant avec une panachure très marquée. Moins vigoureux que l’espèce type, ce houblon panaché peut quand même atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Son feuillage disparaît dès les premières gelées.

Ce houblon panaché pousse aussi bien en pleine terre que dans un gros pot ou une jardinière. Il faut lui choisir une exposition abritée, ensoleillée ou mi-ombragée pour garder la belle panachure car elle a tendance à disparaître quand l’exposition est trop ombragée.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).