3 jeunes passionnés de botanique de la région Île-de-France qualifiés pour la grande finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2023

Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2023 - Île-de-France

3 jeunes passionnés de botanique de la région Île-de-France qualifiés pour la grande finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2023

Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2023 - Île-de-France

La région île-de-France a organisé le 10 mai dernier ses épreuves régionales de l’édition 2023 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux, dont la finale nationale aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Lyon dans le cadre du salon Paysalia.

Ces qualifications se sont déroulées à l’École du Breuil (75), établissement organisateur de cette édition 2023 soutenue par VALHOR avec l’appui de l’Unep-Les entreprises du paysage, de VERDIR (délégations Île-de- France) et de la Fédération Française du Paysage – FFP. 61 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers et Productions Horticoles de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de 11 établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

Les candidats ont dû reconnaître 20 à 40 échantillons de plantes en 60 à 90 minutes, en fonction de leur niveau et de la catégorie dans laquelle ils concouraient, et les nommer en respectant la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/nom commun/cultivar). Ils ont également dû répondre à des questions de connaissance des végétaux (floraison, forme, types de sol, climat…).

Le palmarès vient d’être annoncé ce mercredi 24 mai à l’Agrocampus de St-Germain-en-Laye par le jury de professionnels, Catherine Muller présidente de VALHOR et Élodie Pain présidente de l’Unep Île-de-France. Les 3 qualifiés de la région Île-de-France pour le Concours National de Reconnaissance des Végétaux sont arrivés premier de leur niveau dans les catégories Aménagements Paysagers et Productions Horticoles. Ils participeront à la finale nationale qui se tiendra lors du salon Paysalia à Lyon, les 6 et 7 décembre 2023.

Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2023 - Île-de-France

Les 3 apprenants finalistes de la région Île-de-France

Cécile Ledoux
CFA/CFPPA Bougainville Aménagements Paysagers – Niveau 3

Florian Sedru
Lycée horticole Saint-Antoine Productions Horticoles – Niveau 3

Hédi Menu
Agrocampus Saint-Germain-en-laye Productions Horticoles – Niveau 5

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).