Vent du Nord à Paris pour les Rameaux

Girouette piquée dans une potée sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Vent du Nord à Paris pour les Rameaux

Girouette piquée dans une potée sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

À Paris, ce dimanche des Rameaux a été plutôt frais, avec un ciel très couvert et surtout un vent provenant du Nord plutôt frisquet. Ce vent a été dominant toute la journée, et plus particulièrement au moment de la messe des Rameaux. Si l’on en croit les nombreux dictons faisant référence à la météo de ce dimanche d’avant Pâques, c’est cette direction du vent qui devrait être la plus fréquente dans les mois à venir.

“Vent bénit des Rameaux ne s’en va pas de sitôt.”

“Le vent, pour les Rameaux, bénit, toute l’année souffle et s’ensuit.”

“Le vent qui est bénit pour les Rameaux dure le moins pour l’année.”

“Le vent qui souffle pour les Rameaux soufflera sur la moisson.”

“Le vent qui souffle au moment de l’Élévation, le dimanche des Rameaux, sera le vent dominant de l’année.”

“Le vent qui tire pour les Rameaux, tire toute l’année.”

“Le vent du jour du buis, dure aussi longtemps que lui.”

Un vent du Nord, ce n’est pas chaud et surtout c’est un vent qui accompagne plutôt un temps sec. Difficile de prévoir si l’été sera frais ou chaud, mais il devrait être sec si ce vent se maintient.

Je vais continuer à planter mon balcon avec des espèces peu exigeantes en eau…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).