Lis au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Criocère repéré sur un de mes lis

Lis au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les lis plantés il y a deux ans dans les potées et jardinières sur mon balcon parisien poussent à vue d’oeil. Mais en jardinant aujourd’hui sous un beau et chaud soleil, j’ai eu la désagréable surprise de trouver un criocère. Alerte !!!

Lis au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les températures très fraiches voire froides de ces dernières semaines n’ont pas ralenti mes beaux lis qui grandissent très vite. Ce jeudi a été plus doux, une vraie journée printanière, j’en ai profité pour continuer mes plantations et transplantations. Et j’ai aperçu un criocère, un adulte bien rouge qui se promenait sur les feuilles d’un de mes lis. Aucune trace de dégâts sur les feuilles, mais l’alerte est sérieuse.

Lis au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Je me demande d’où vient cette satanée bestiole. Les lis ne sont pourtant pas fréquents dans Paris, et encore moins dans mon quartier où je n’en ai jamais vus en pleine terre. Et comment ces insectes ont pu repérer mes quelques pieds, installés au 5ème étage ? Qu’importe, la chasse est ouverte, je serai impitoyable !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).