Bouture réussie du Monstera dubia cultivé en terrarium

Monstera dubia, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Bouture réussie du Monstera dubia cultivé en terrarium

Monstera dubia, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

En janvier dernier, j’ai bouturé mon pied Monstera dubia qui touchait le haut du terrarium où il était cultivé et j’ai repiqué trois plants, chacun contre une des vitres du contenant. La reprise s’est bien déroulée et la bouture de tête (photo ci-dessus) montre même une vigueur impressionnante.

Sur chacune des boutures, de nouvelles racines aériennes sont apparues et se sont accolées aux parois en verre. Puis une nouvelle pousse est apparue. Mais c’est sur la bouture d’extrémité de tige (de tête) que la croissance est la plus rapide, avec déjà trois nouvelles feuilles formées.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).