Résistance à la sécheresse : le test du godet de vivace délaissé pendant l’hiver

Godet de Polemonium 'Stairway to Heaven' avec des nouvelles feuilles en hiver sur mon balcon, Paris 19e (75)

Résistance à la sécheresse : le test du godet de vivace délaissé pendant l’hiver

Godet de Polemonium 'Stairway to Heaven' avec des nouvelles feuilles en hiver sur mon balcon, Paris 19e (75)

Au cours de l’automne dernier, j’ai acheté plusieurs plantes vivaces pour combler les vides qu’allaient laisser les plantes annuelles installées pour l’été. Mais j’ai du attendre l’arrivée des gelées et puis leur fin pour envisager leur plantation. Pendant quelques mois, les godets sont restés posés sur le substrat des jardinières et j’avoue que j’ai souvent oublié de les arroser… Un bon test de résistance pour toutes celles qui ont survécu.

Mon balcon est protégé en partie par l’avancée du toit de l’immeuble. La plupart des plantes de mes potées et jardinières ne reçoivent pas les eaux de pluies. Je dois donc arroser dès que le substrat sèche en surface. En novembre, avec mon travail, je partais le matin il faisait nuit, je revenais le soir, il faisait nuit, j’ai un peu beaucoup délaissé mon balcon et ses végétaux. En décembre, il a fait froid, impossible d’arroser tant qu’il a gelé. Certains jeunes plants achetés en godet ont du résister à la sécheresse du substrat.

Comme ce plant de Polemonium ‘Stairway to Heaven’ qui commence à repousser. Une variété qui confirme sa robustesse et qui devrait résister sans problème aux fortes chaleurs de l’été quand elle sera installée dans une grande jardinière, avec un volume de substrat important.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Valérie

    Au moins, elles seront endurcies pour résister au prochain été. Je dois avouer que je délaisse aussi trop souvent mon balcon en hiver…

  2. jpp

    C’est dès maintenant que les plantes doivent manifester leur résistance à la sècheresse car ça fait largement plus d’un mois qu’il n’a pas plu à Paris.Plantes en pot à surveiller particulièrement bien sûr.

Les commentaires sont fermés.