“Reconnaître les plantules” et “Travaux de saisons au jardin bio”, collection Les Antisèches de Terre vivante

Collection Les anti-sèches, Travaux de saison potager, verger, ornement, serre, Terre Vivante

“Reconnaître les plantules” et “Travaux de saisons au jardin bio”, collection Les Antisèches de Terre vivante

La collection Les Antisèches de Terre vivante s’enrichit de deux nouveaux titres : “Reconnaître les plantules” et “Travaux de saisons au jardin bio”.

Les Antisèches de Terre vivante sont des fiches format poche, en papier épais et résistant, reliées par une spirale pour constituer un carnet pense-bête facile à transporter et à manipuler quand on jardine. Cette collection a été pensée avec les jardiniers du Centre Terre vivante (Isère) et les auteurs-jardiniers des éditions Terre vivante.

Collection Les anti-sèches, Reconnaître les plantules, Joseph Chauffrey, Terre Vivante

Reconnaître les plantules (Joseph Chauffrey)

Légumes, aromatiques, herbes spontanées, fleurs s’invitent parfois au potager sans avoir été semés par le jardinier.
Voici une antisèche en photos pour reconnaître 50 plantes au tout premier stade de leur développement, décider lesquelles conserver et lesquelles arracher et, ainsi, agir avec mesure et conscience dans son jardin.

Joseph Chauffrey est formateur et concepteur en permaculture. Il est spécialisé dans l’optimisation des rendements du potager sur de petites surfaces. Il contribue au magazine Les 4 Saisons et il est auteur, chez Terre vivante, de trois livres dont le best-seller Mon petit jardin en permaculture.

Collection Les anti-sèches, Travaux de saison potager, verger, ornement, serre, Terre Vivante

Travaux de saison au jardin bio
Potager, verger, ornement, serre

Ce nouvel opus est consacré aux travaux de saison, détaillés par quinzaine. Tout au long de l’année, il y a tant de choses à faire : semer, planter, surveiller, éclaircir, pailler, tailler, arroser, bouturer, récolter… difficile de penser à tout ! Heureusement, cette antisèche aide les jardiniers à s’organiser au potager, au verger, sous la serre et au jardin d’ornement.

Informations pratiques

56 pages – 9,90 € / volume
Disponibles en librairies, jardineries, magasins bio et sur www.terrevivante.org

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. jpp

    La reconnaissance des plantules est une part essentielle du jardinage. Il y a longtemps j’avais essayé de mettre une base de données collaborative en ligne. 50 plantules, c’est toujours ça mais insuffisant. Il y a une très importante base de données sur le site de l’INRA Dijon https://www2.dijon.inrae.fr/hyppa/hyppa-f/hyppa_f.htm. Mais ce n’est pas un système de reconnaissance. Il faudrait voir si les applications genre Pl@net peuvent en tenir lieu.

Les commentaires sont fermés.