Peperomia, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Plante verte, un étiquetage à revoir

Peperomia, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

En payant à la caisse dans une jardinerie Truffaut, la caissière m’a proposé une petite plante verte en cadeau d’anniversaire. Une attention fort sympathique et comme j’ai pu choisir, j’ai pris ce pépéromia au feuillage panaché. Parce que je savais qu’il s’agissait d’un pépéromia, car l’étiquette n’indiquait que “plante verte”, ce qui n’apporte aucun renseignement au client.

Peperomia, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Comment voulez-vous savoir comment vous occuper de cette plante si vous n’avez aucune indication sur ses noms de genre et d’espèce. C’est quand même l’indication minimale pour arriver à trouver ensuite des informations concernant son mode de culture. Avec la mention “plante verte”, la seule chose que l’on devine, c’est que cette plante doit être cultivée à l’intérieur.

Et puis, elle est pas verte, ma plante, elle a le feuillage panaché de crème !

Peperomia, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Après quelques recherches, il semblerait que ce soit une variété de Peperomia obtusifolia. Le “pourpier des bois” ! Cette espèce à tiges et feuilles charnues apprécie une lumière vive sans soleil direct et des arrosages modérés.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).