Fondation Signature-Institut de France

Natalia Logvinova Smalto, présidente de la Fondation Signature-Institut de France, lance l’appel à candidature du 4e Prix de l’Art du Jardin 2023 en partenariat avec le ministère de la Culture.

Créé en 2020, le prix de l’Art du Jardin est destiné à récompenser un parc ou un jardin ayant obtenu le label “Jardin remarquable”. Ce prix est unique par son soutien à la valorisation du patrimoine des jardins d’exception.  Il encourage la créativité et les initiatives durables des jardins Remarquables en France et en Europe.

Son ampleur est déjà européenne : ouvert en 2022 aux jardins labellisés Remarquables de Wallonie Belgique, cette initiative s’attelle au développement de collaborations européennes, notamment avec le soutien de l’AAJRE (Association des Amis des Jardins Remarquables Européens) créée par Natalia L Smalto en 2021.

Ces initiatives conjointes et dynamiques contribuent à la valorisation et au développement du label jardin Remarquable, créé en France par le ministère de la Culture, dans de nombreux pays d’Europe.

Si vous souhaitez candidater à ce prix cette année, prenez connaissance du règlement 2023, téléchargeable grâce à ce lien : https://www.fondation-signature.org/_fles/ugd/
a2e849_428110463b594f479edf3569eb787b2a.pdf

Fondation Signature-Institut de France

Quelques données sur l’histoire de ce prix

Les trois éditions passées ont permis de désigner les lauréats suivants :

  • le jardin du Prieuré de Vaubouin, à Beaumont-sur-Dême, créé par Thierry Juge en 2020,
  • le jardin de l’abbaye de Saint André à Villeneuve-lès-Avignon en 2021
  • et celui du château de Losse à Tonac sur la Vézère en 2022.

Ce qui fut d’abord une initiative française s’étend progressivement à d’autres pays européens, dans le but de faire se rencontrer les prioritaires, les gestionnaires, les créateurs, les jardiniers et les passionnés. La première rencontre des Amis des jardins Remarquables Européens (AAJRE), qui s’est déroulée le 18 novembre 2022, marque une étape décisive dans l’engagement de la Fondation Signature dans cet écosystème. Cette réunion internationale permet d’initier un réseau pour valoriser davantage de jardins en soutenant de nouvelles initiatives et de favoriser l’accès à ces lieux. De manière très concrète, cette structuration d’un vaste réseau implique la création de groupes de travail multilinguistiques, la mise en place de parrainages, le lancement de missions d’ambassadeurs ainsi que la mise en application d’une stratégie de communication globale et homogène : 23 pays et une centaine de jardins en 2022… de quoi nourrir l’espoir d’émerveiller toujours plus de monde et de s’engager aujourd’hui pour demain. Etre lauréat du prix, c’est donc aussi intégrer ce réseau riche et fécond.