Fleur du Dahlia imperialis (Jardin des Plantes de Paris)

Dahlia imperialis, Asteraceae, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

Fleur du Dahlia imperialis (Jardin des Plantes de Paris)

Dahlia imperialis, Asteraceae, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

J’ai profité de ce samedi froid mais ensoleillé pour aller me balader dans le Jardin des Plantes (Paris 5e). L’immense Dahlia imperialis y est encore bien fleuri. Peut être plus pour très longtemps compte tenu du froid annoncé.

Cette espèce de dahlia peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur, avec des tiges d’une circonférence qui peut mesurer jusqu’à 10 cm. Sa floraison est toujours très tardive, en octobre et novembre au plus tôt. Elle peut s’épanouir et durer uniquement dans les régions où les gelées ne sont pas précoces, ailleurs seulement si l’automne et l’hiver sont doux. Cela a été le cas l’année dernière, mais cette année, le froid s’installe de plus en plus dans la capitale.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).