Duo estival de pérovskia et de sédum

Perovskia et Sedum, jardin de Marie, La Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais (60)

Duo estival de pérovskia et de sédum

Perovskia et Sedum, jardin de Marie, La Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais (60)

Qu’importe l’été chaud et sec, ces deux plantes fleurissent avec générosité, mêlant le bleu lavande de l’un au rose un peu passé du second. À planter en plein soleil et dans un sol drainant.

Perovskia et Sedum, jardin de Marie, La Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais (60)

J’ai découvert ce duo dans le jardin de Marie, dans la Maladrerie Saint-Lazare, à Beauvais (60).

Le jardin d’inspiration médiévale installé dans la Maladrerie Saint-Lazare, est une création contemporaine. Lieu propice à la détente ou à la méditation, il offre au visiteur un aperçu des différents types de jardins ou de cultures qui existaient au Moyen Age : carré des herbes aromatiques, carré des céréales, carré des petits fruits, vignes, potager… Deux éléments constitutifs du jardin rappellent qu’une communauté religieuse occupait autrefois ce site. Le jardin dit « de Marie », composé de fleurs et d’arbustes, et le jardin dit « du cloître », divisé en 4 carrés engazonnés, symbolisent la méditation et le recueillement.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).