Paris d’autrefois : le Maquis de Montmartre

Le Maquis de Montmartre, Paris 18e (75)

Paris d’autrefois : le Maquis de Montmartre

Le Maquis de Montmartre, Paris 18e (75)

Ce panneau “Histoire de Paris” (ou sucette Starck), situé à l’angle de l’avenue Junot et de la rue Caulaincourt, rappelle l’existence du Maquis de Montmartre qui a disparu au début du XXe siècle.

Entre les rues Caulaincourt, Girardon et Lepic, un village s’est formé au XIXe siècle sur la Butte Montmartre, regroupant ceux qui n’avaient pas assez d’argent pour vivre dans Paris. La pauvreté, l’insécurité et le manque d’hygiène régnaient dans les maisons, qui n’étaient parfois que de simples cabanes. Les artistes désargentés côtoyaient les voleurs cachés dans ce quartier déshérité. La réalité était moins reluisante que la présentation assez bucolique et bohème décrite sur ce panneau…

Le Maquis de Montmartre n’a pas résisté à l’urbanisation galopante de la capitale. La création de la rue Junot, devenue avenue Junot en 1910, aujourd’hui un des spots très chics de Paris, a été une étape importante de son déclin puis de sa disparition rapide avant la deuxième guerre mondiale.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. nanou

    je m’apprêtais à chercher des photos sur ce quartier du vieux Paris . Merci a vous Martine

  2. Martine

    C ‘était une zone de non- droit & de très grande misère surtout ; certains ont trouvés rétrospectivement que c était bucolique

Les commentaires sont fermés.