Misère et chlorophytum, un duo résistant aux chaleurs estivales

Chlorophytum (Anthericum) saundersiae ‘Starlight’ et Tradescantia 'Nanouk' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Misère et chlorophytum, un duo résistant aux chaleurs estivales

Chlorophytum (Anthericum) saundersiae ‘Starlight’ et Tradescantia 'Nanouk' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Si vous cherchez des plantes sans soucis pour décorer votre balcon ou votre terrasse pendant la belle saison, installez sans hésiter le Chlorophytum (Anthericum) saundersiae ‘Starlight’ et la misère Tradescantia ‘Nanouk’. Je les cultive maintenant depuis trois ans, et j’en suis de plus en plus satisfait.

Ces deux plantes exotiques vivaces, à feuillage décoratif et floraison discrète mais très élégante, sont souvent cultivées comme des annuelles car elles poussent vite et forment de larges touffes au cours de l’été. Mais quand les températures hivernales restent toujours positives, sans gelée, elles sont parfaitement vivaces. Les plantes qui sont sur mon balcon ont passé l’hiver dernier dehors sans aucune protection (il n’a pas gelé dans Paris intramuros). Et si de faibles gelées menacent, vous pouvez toujours les couvrir avec un voile d’hivernage en les abritant des courants d’air froid. Cela suffit en général pour leur permettre de survivre.

Ce printemps et cet été souvent très chauds, beaucoup plus que d’habitude, n’ont pas gêné ces belles plantes. Et elles ne sont pas exigeantes en eau, deux arrosages par semaine suffisants pendant les périodes de canicules (30°C et plus à Paris, il y a même eu une journée avec 40°C). Sur mon balcon, elles reçoivent le soleil le matin jusqu’à midi.

Je vais essayer de garder ces plantes pendant l’hiver pour les diviser au début du printemps et refaire de belles potées et jardinières l’année prochaine. Essayer ce chlorophytum et cette misère, c’est les adopter !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. nanou

    merci Alain

  2. Alain Delavie

    Le tradescantia est proposé dans les jardineries, rayon plantes d’intérieur. Truffaut et autres. Le chlorophytum est proposé par Leader Plant, Promesse de fleurs sur internet, Globe Planter aussi. Mais peut être pas à cette période de l’année.

  3. nanou

    reste à les trouver …..

  4. nanou

    je vais suivre votre conseil l’an prochain , c’est superbe

Les commentaires sont fermés.