Fleurs d’été en parures de graminées

Fleurs d'été et graminées, Rudbeckia, verveine, Dahlia, échinacée, collage MOLDIV, Floriade, Almere (Pays-Bas)

Fleurs d’été en parures de graminées

Fleurs d'été et graminées, Rudbeckia, verveine, Dahlia, échinacée, collage MOLDIV, Floriade, Almere (Pays-Bas)

Voici quatre duos de fleurs d’été et de graminées, photographiés dans les jardins de la Floriade à Almere (Pays-Bas) au début de ce mois d’août.

En premier, un accord entre des rudbeckias ‘Prairie Sun’ et une herbe-aux-écouvillons (Pennisetum villosum). Les épis tous doux de la graminée apporte une touche de légèreté à cet ensemble parfait pour un coin très ensoleillé du jardin ou d’une terrasse.

Le deuxième duo associe aussi des grosses fleurs, celles des échinacées, avec une graminée encore plus légère, formant un brouillard qui entoure les échinacées sans les cacher.

Le troisième duo marie les stipes cheveux d’ange à une verveine à toutes petites fleurs mauves (peut-être une verveine officinale Bampton ?). L’ensemble a un côté plus sauvage que les deux précédents mariages. Encore un duo à placer en plein soleil.

Et le quatrième et dernier réunit les grosses fleurs d’un dahlia écarlate aux épis soyeux de l’herbe-aux-écouvillons (Pennisetum villosum).

Lequel préférez-vous ?

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).