Culture réussie du trèfle ‘Red Dragon’

Trèfle (Trifolium repens) 'Red Dragon'en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Culture réussie du trèfle ‘Red Dragon’

Trèfle (Trifolium repens) 'Red Dragon'en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Je crois que j’ai enfin trouvé la bonne façon de cultiver ce trèfle d’ornement (Trifolium repens) car même avec les très fortes chaleurs, il a résisté et surtout continué à pousser avec vigueur, donnant un superbe feuillage.

 

Ce trèfle a besoin d’un grand pot pour pouvoir étaler son important chevelu racinaire et surtout ne pas souffrir de période de sécheresse. Même dans un contenant volumineux, il a besoin d’arrosages réguliers et copieux. Pendant les fortes chaleurs, je lui ai donné de l’eau trois fois par semaine. Et le gaillard forme maintenant une belle cascade, sans une seule feuille abîmée ou desséchée, ce qui n’était pas le cas lors de mes précédents essais de culture dans des pots plus petits. J’ai eu aussi de la chance, car les pigeons ramiers n’ont pas boulotté le joli feuillage.

Mais j’ai de plus en plus de mal à circuler sur mon balcon, car en face de ce trèfle, le pélargonium à odeur de menthe pousse lui aussi avec une vigueur exceptionnelle. Heureusement que j’ai plusieurs portes fenêtres pour accéder dans les différents endroits de mon jardin suspendu.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).