Chlorophytum en folie sur mon balcon parisien

Chlorophytum comosum 'Vittatum' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Chlorophytum en folie sur mon balcon parisien

Chlorophytum comosum 'Vittatum' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Cela fait plaisir de voir une plante pousser comme une folle et s’épanouir de plus en plus au fil des semaines. C’est le cas pour mon pied de phalangère (Chlorophytum comosum ‘Vittatum’) qui passe son deuxième été sur mon balcon et qui fleurit et drageonne abondamment.

Cette plante exotique que l’on propose plutôt pour la culture comme plante d’intérieur se plait tout aussi bien dehors pendant la belle saison. D’ailleurs on en voit parfois dans certains massifs de ville. J’ai acheté un petit pied l’année dernière, au printemps. La plante a bien poussé et je l’ai laissé dehors pendant l’hiver, qui n’a pas été froid à Paris. Dès le retour de températures plus douces, ma phalangère s’est remise à pousser. Encore plus après avoir été rempoté avec un substrat enrichi de corne torréfiée et de sang desséché.

Les grosses chaleurs successives n’ont pas gêné cette belle plante à feuillage panaché qui se contente d’arrosages réguliers mais sans excès. Au contraire, elle émet des tiges de fleurs donnant des petites touffes de feuillage en quantité de plus en plus importante. Elle mérite bien son surnom de “plante araignée” !

Encore une bonne plante pour culture en pot sur balcon ou terrasse mi ombragés, bien résistante aux aléas climatiques de la belle saison.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).