Vue de Paris : le square du Vert-Galant

Square du Vert-Galant, Île de la Cité, La Seine en été, Paris (75)

Vue de Paris : le square du Vert-Galant

Square du Vert-Galant, Île de la Cité, La Seine en été, Paris (75)

Situé sur la partie la plus à l’Ouest de l’Île de la Cité (Paris 1er), ce petit jardin public ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 offre une promenade très romantique, loin du bruit de la circulation sur les voies situées au-dessus des berges de la Seine.

Le square du Vert Galant occupe une surface de 1642 m2. Il a été créé en 1836. Il a été cédé par l’État à la Ville de Paris en 1884. Il a obtenu le label “Espace vert écologique” en 2007. Le saule pleureur situé à l’extrémité a été planté en 2009.

Le saviez-vous ?

L’Île de la Cité était constituée de la réunions de trois petite îles : l’Île des Passeurs de Vaches, l’Île de la Gourdaine et l’Île aux Juifs, où se trouve le square du Vert-Galant. En 1607, ces trois îles ont été  rattachées pour créer l’Ile de la Cité.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).