Premières fleurs du Trachelium caeruleum ‘Passion Lilas’

Trachelium caeruleum ‘Passion Lilas’ en été sur mon balcon parisien, Paris 19ème (75)

Premières fleurs du Trachelium caeruleum ‘Passion Lilas’

Trachelium caeruleum ‘Passion Lilas’ en été sur mon balcon parisien, Paris 19ème (75)

Voici une autre plante achetée fin mai à l’École du Breuil (Paris 12ème) et qui se met à fleurir sur mon balcon parisien.

Cette variété hybride F1 de Trachelium coeruleum est multipliée par graines. Un semis en mars ou avril sous abri permet d’obtenir des plants qui fleurissent à partir du mois de juillet. Adulte, la plante ne dépasse pas 30 cm de hauteur. Elle se ramifie naturellement sans pincement. Cette plante cultivée comme une annuelle est recommandée pour la culture en pot ou jardinière.

Trachelium caeruleum appartient à la famille des Campanulacées. Quand elle est bien installée, elle se montre très résistante à la sécheresse. Les minuscules fleurs tubulaires sont réunies en corymbe aplatie. Sous climat doux, la plante est vivace.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).