Les pigeons ramiers font de nouveau des dégâts sur mon balcon

Tige de coléus cassée par un pigeon ramier en été sur mon balcon parisien, Paris 19ème (75)

Les pigeons ramiers font de nouveau des dégâts sur mon balcon

Tige de coléus cassée par un pigeon ramier en été sur mon balcon parisien, Paris 19ème (75)

La plupart des potées accrochées à la balustrade de mon balcon sont bardées de tuteurs en bambou pour empêcher tout atterrissage des pigeons. Mais je n’avais pas protégé cette potée avec son beau coléus et l’euphorbe aux minuscules fleurs blanches. Ce matin, j’ai surpris un pigeon ramier bien installé sur les plantes…

Et bien sûr, il a cassé quelques tiges, et beaucoup aplati mon beau coléus, qui devrait s’en remettre. J’ai piqué quelques tuteurs en bambou pour défendre la potée et éloigner l’animal. Je me suis aperçu aussi qu’il avait été s’affaler sur ma petite jardinière de ciboulette et de brachycome à fleurs blanches. Les plantes ayant beaucoup poussé, je pense qu’il doit trouver ces potées plus confortables. Mais les plantes elles sont sérieusement raplaties.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Marie

    Les pigeons, ramiers ou bisets domestiques, ne transmettent pas de maladies. La bêtise humaine a la peau dure

  2. jpp

    Un fléau bien pire que les rats(propagation de maladies) mais les conventions sociales ont la peau dure.

Les commentaires sont fermés.