40°C sur mon balcon, 31°C dans l’appartement

En été sur mon balcon parisien, Paris 19ème (75)

40°C sur mon balcon, 31°C dans l’appartement

En été sur mon balcon parisien, Paris 19ème (75)

Quand je suis revenu chez moi hier au soir après une longue journée de travail, les thermomètres à l’intérieur affichaient 31 °C à 21h encore, et le relevé sur le balcon indiquait une maximale à 40°C alors que le soleil n’y brille que le matin avant midi. Dur, dur, pour les plantes et le bonhomme !

En été sur mon balcon parisien, Paris 19ème (75)

J’avais pourtant pris la précaution d’aérer pendant la nuit et de fermer les volets et les fenêtres à double vitrage dès que le soleil commence à éclairer mon balcon. Mais la température était déjà très élevée dans l’appartement au petit matin, avec 29°C. Et la chaleur a été si forte à l’extérieur que la température est quand même montée dans la journée à l’intérieur.

J’avais aussi éteint toutes les rampes qui éclairaient mes terrariums. Sinon l’éclairage artificiel aurait trop chauffé les bacs et les pièces. Et matin et soir, je brumise les feuillages de mes plantes d’intérieur. Cela donne tout de suite une sensation de fraicheur avec les ventilateurs qui tournent. Toutes ces précautions ont seulement évité que la température monte encore plus. 31 °C c’est déjà beaucoup trop pour moi qui préfère la fraicheur. Je ne suis pas fait pour les Tropiques, même si j’adore vivre parmi les plantes exotiques.

J’espère que ces deux jours torrides n’ont pas été trop difficiles pour vous…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Alain Delavie

    J’ai déjà supprimé les impatiens, les bégonias tubéreux, les némésias, et dans les vivaces, toutes celles qui apprécient une ambiance fraiche… Mais pas d’exotique trop frileuses, car le printemps est souvent trop frais au début. Mais ce climat encore incertain est pénible en effet…

  2. nanou

    une vue de votre balcon -jardin dans sa presque totalité , c’est rare ! et il est très beau foisonnant à souhait ! la pluie enfin est arrivée, mais la chaleur dès le matin n’a pas diminué 24° à 7h! Faudra t il très prochainement ne mettre plus que des plantes exotiques ??, je les aime dans leur pays mais chez nous …..

Les commentaires sont fermés.