Installation d’une petite réserve d’eau pour irriguer une de mes grandes jardinières

Réserve à eau suspendu sur mon balcon, Paris 19e (75)

Installation d’une petite réserve d’eau pour irriguer une de mes grandes jardinières

Réserve à eau suspendu sur mon balcon, Paris 19e (75)

J’ai installé une réserve d’eau Iriso d’une contenance de douze litres au-dessus d’une de mes grandes jardinières qui contient des plantes assez gourmandes en eau. En prévision d’un été très chaud et sec, ce contenant devrait me permettre d’espacer mes arrosages et même de m’absenter pendant quelques jours de vacances.

Cette réserve est reliée à un système d’arrosage goutte à goutte Iriso. J’ai disposé cinq goutteurs au pied des plantes les plus exigeantes en eau. Il suffit de remplir la réserve, l’arrosage est assuré pour ces quelques plantes.

Au-dessus de la réserve, j’ai installé une potée avec un plant de Tinantia erecta et un coléus. La soucoupe de cette potée déborde à chaque arrosage, mais l’eau tombe dans la réserve et elle n’éclabousse pas mon balcon et celui du voisin. Et surtout, elle n’est pas gaspillée ! La réserve est équipée d’un petit filtre qui évitera que les goutteurs se colmatent.

L’autonomie d’arrosage annoncée varie de 5 à 30 jours selon le réglage des goutteurs et le nombre de plantes irriguées. Les prévisions météorologiques nous annoncent une période de canicule pour les jours à venir. Je vais donc pouvoir tester l’efficacité de cette réserve et des goutteurs.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).