Couper les fleurs fanées des bégonias d’extérieur

Fleurs fanées du Begonia Big White au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Couper les fleurs fanées des bégonias d’extérieur

Fleurs fanées du Begonia Big White au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Que ce soient pour les petits bégonias semperflorens ou les plus gros bégonias tubéreux, il est nécessaire d’éliminer les fleurs femelles fanées qui ne tombent pas toutes seules et qui souvent se transforment en fruits chargés de graines.

Ces variétés de bégonias pour les potées, suspensions et massifs à l’extérieur sont très florifères, mais la production de graines peut ralentir la floraison appréciée tout au long de la belle saison.

Fleurs du Begonia Big White au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Vous pouvez essayer de pincer la base de la tige portant les fleurs fanées avec le pouce et l’index, mais c’est beaucoup plus facile et rapide avec une petite paire de ciseaux. Un passage une fois par semaine est amplement suffisant si vous n’avez pas beaucoup de temps libre. Pour ma part, je visite mon balcon chaque matin dès que je me lève, à la fraiche quand le soleil ne brule pas encore mon jardin suspendu parisien.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).