Séneçon vulgaire, attention à l’invasion !

Séneçon vulgaire, Senecio vulgaris, château de Grand Bigard, Groot-Bijgaarden, Belgique

Séneçon vulgaire, attention à l’invasion !

Séneçon vulgaire, Senecio vulgaris, château de Grand Bigard, Groot-Bijgaarden, Belgique

Le séneçon commun (Senecio vulgaire) est une petite plante annuelle qui s’invite dans les jardins, sur les trottoirs et dans les friches, profitant des moindres coins de terre nue pour proliférer. Dès que les températures s’adoucissent, cette adventice reprend sa croissance, fleurit et donne très vite une profusion de graines. Qui ne demandent qu’à se ressemer !

Les adorables petits pompons soyeux que l’on voit sur la photo ci-dessus sont composés de graines surmontées chacune d’une aigrette. Au moindre coup de vent, elles s’envolent et vont retomber plus loin, favorisant la propagation de ce séneçon très prolifique et envahissant. A ce stade, il est déjà trop tard, car l’arrachage a pour conséquence de favoriser la dissémination des graines. Il faut sarcler les parcelles envahies quand les plantes sont encore jeunes, non fleuries. Le paillage est aussi efficace car il empêche les graines de germer.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).