Ce week-end du 8 mai m’a permis d’installer toutes les nouvelles plantes achetées ces dernières semaines pour compléter mes potées et jardinières. Je n’ai pas complètement terminé mes plantations, il me manque quelques plantes pour une grande jardinière et trois petites potées. Mais mon jardin parisien a repris un plus bel aspect.
J’ai replanté beaucoup de plantes vivaces, adaptées à une exposition mi ombragée (soleil jusque vers midi). Les feuillages panachés sont nombreux, car ils apportent des touches colorées et surtout lumineuses quand les floraisons ne sont pas encore au top.
Et j’ai aussi planté quelques espèces annuelles ou cultivées comme des annuelles, tels ces plectanthus, si robustes et vigoureux, parfaitement adaptés aux étés parisiens, même caniculaires.
Ma misère panachée de blanc, rustique depuis trois années maintenant, et mes chlorophytums adorés. Il n’y a que l’euphorbe Diamond Frost qui est nouvelle.
J’ai replanté des espèces qui ont fait leurs preuves les années précédentes, comme cette suzanne-aux-yeux-noirs (Thunergia alata), cette euphorbe ‘Diamond Frost’, ce coléus et ce bidens. Mais en les installant le mieux possible pour leur permettre de bien s’épanouir. La suzanne-aux-yeux-noirs est dans un très gros pot car son développement est très vigoureux pendant l’été et cela m’évitera des arrosages quotidiens par temps trop chaud.
Le climat parisien me permet aussi l’installation de plantes exotiques, certaines étant plutôt cultivées à l’intérieur. Mais cette misère ‘Nanouk’ est restée tout l’hiver sur mon balcon sans protection, et elle a bien poussé dehors les deux années précédentes. Aussi, j’en ai mis plusieurs pieds, car en plus elle ne demande pas des arrosages fréquents.
Les plantes que j’avais les années précédentes et que j’ai conservées sont déjà beaucoup plus poussées. Mais avec le temps chaud annoncé, les nouvelles devraient vite se développer.
Mention spéciale pour ce pélargonium au feuillage multicolore qui a passé l’hiver sur mon balcon parisien, sans protection et qui pousse et refleurit déjà avec générosité.
Avec les Journées des plantes de Chantilly (les 13, 14 et 15 mai) et la Fête de printemps de l’École du Breuil (les 21 et 22 mai), je devrais pouvoir compléter et terminer mon petit jardin suspendu.