Manifeste du jardin émotionnel. Arnaud Maurières et Eric Ossart, éditions Plume de Carotte, mai 2022.

Manifeste du jardin émotionnel
Arnaud Maurières et Eric Ossart, préface Gilles Clément, éditions Plume de Carotte, mai 2022

Entre le traité savant, informatif, engagé, et le récit intime d’une vie, la révélation de l’âme du jardinier, le Manifeste du jardin émotionnel s’adresse autant à des spécialistes, fondus de jardins, qu’à des néophytes.

Quand la nature sauvage disparaît, quand l’eau devient rare, quand le climat change, pourquoi et comment concevoir un jardin aujourd’hui ? La nature est dans le jardin et nous apprend le vivant. Ce même jardin est aussi un lieu de vie sociale, indissociable de l’architecture. Harmoniser les contraintes naturelles et la volonté créatrice du jardinier ou de l’architecte est un échange perpétuel qui évolue en fonction des émotions, celles du créateur comme celles du visiteur. Au plus près des préoccupations actuelles, ce manifeste, écrit par des jardiniers d’expérience, est un guide iconoclaste et sans frontières pour tous ceux qui s’interrogent sur leur espace de vie et souhaitent créer un jardin pour eux-mêmes ou pour les autres.

Un format de poche dessiné par Ich&Kar

Arnaud Maurières et Eric Ossart sont paysagistes et jardiniers. Depuis plus de trente ans, ils créent des jardins publics et privés à travers le monde et construisent parfois les maisons de leurs jardins. Ils ont publié de nombreux ouvrages qui témoignent de leur volonté de respecter l’environnement naturel et humain tout en offrant le plaisir de vivre en harmonie entre l’architecture et le végétal. Leur implication dans l’enseignement du paysage et leur participation à de nombreuses manifestations culturelles attestent une démarche pédagogique à tout niveau.

A partir de 1989, ils sont conseillers de Jack Lang, ministre de la Culture et maire de Blois. De 1993 à 1997, Éric est le paysagiste responsable du Festival international des jardins de Chaumont- sur-Loire tandis qu’Arnaud crée et dirige l’École méditerranéenne des jardins et du paysage à Grasse. A la fin des années 1990, ils se consacrent exclusivement à la création de jardins en France, au Maroc ou au Mexique. De nombreuses publications et documentaires témoignent de leur passion.

Le manifeste du jardin émotionnel est l’aboutissement d’une réflexion basée sur l’expérience de leurs propres créations et l’influence d’architectes et jardiniers remarquables de notre époque.