L’impressionnant Phlebodium dans les Serres royales de Laeken (Belgique)

Fougère, Phebodium, Serres royales, Laeken, Belgique

L’impressionnant Phlebodium dans les Serres royales de Laeken (Belgique)

Fougère, Phebodium, Serres royales, Laeken, Belgique

Mercredi dernier, j’ai eu le plaisir de visiter les Serres royales de Laeken (Belgique) avec un groupe de journalistes. Je n’étais pas retourné en Belgique depuis que la pandémie du Covid 19 s’est déclarée et depuis encore plus longtemps dans ces serres immenses et magnifiques. Certaines plantes que nous cultivons comme plantes d’intérieur y ont des proportions impressionnantes, comme ce splendide Phlebodium. 

Fougère, Phebodium, Serres royales, Laeken, Belgique

La potée est énorme, la fougère a un feuillage de toute beauté, avec cette couleur bleue si caractéristique de cette plante. Quand je suis rentré et que j’ai regardé le petit pied que je cultive… Soupir !

Les Serres royales de Laeken sont encore ouvertes jusqu’au 8 mai 2022. Le complexe de serres comprend les parties suivantes :

  • Le Plateau des Palmiers avec le Débarcadère, la Serre des Palmiers, la Serre des Azalées, la Galerie des Géraniums, la Serre de Diana et la Serre des Miroirs,
  • la Serre Perron ou l’Embarcadère, autrefois lieu d’accueil des visiteurs,
  • la Serre du Congo carrée et dédiée aux plantes subtropicales,
  • le Jardin d’hiver en forme de coupole avec, entre autres, des palmiers et des fougères arborescentes (vous y trouverez ce beau Phlebodium),
  • l’Orangerie dans laquelle les orangers, les lauriers et les camélias hivernent et qui se trouvent maintenant exposés sur l’esplanade devant l’Orangerie.

Depuis Paris et sa région, vous pouvez facilement programmer une visite avec un aller et retour dans la journée.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Crisitane

    Pourtant vous le cultivez à l’intérieur. L’âge, peut-être ? Patience !

Les commentaires sont fermés.